Bien choisir son logiciel de comptabilité

Que votre entreprise soit immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et soumise au régime réel d'imposition ou que vous ayez le statut d'auto-entrepreneur, vous devrez obligatoirement tenir une comptabilité.
En absence d'une comptabilité, vous vous exposez à une taxation d'office sur un bénéfice évalué par l'administration d’impôts  Bref, tenir sa comptabilité est non seulement obligatoire d'un point de vue légal, mais c'est aussi indispensable pour la survie de votre société. Vous
pouvez bien sûr tenir vos livres de comptes sous forme manuscrite. Mais je vous conseille un logiciel comptable et vous comprendrez très rapidement l'intérêt d'en posséder un.
Un logiciel de comptabilité vous permettra d'établir une gestion comptable complète.
Voici certaines fonctions principales :

comment choisir son logiciel comptable

1/Bien choisir un logiciel de comptabilité:


Un bon logiciel de comptabilité doit être adapté aux besoins et aux nécessités de

l'entreprise en matière d'information et d'organisation.
 Afin d'accélérer le transfert des données à l'expert comptable, il est fortement
recommandé de pencher pour un logiciel compatible avec celui utilisé par ce dernier. Cela permet de profiter d'un gain de temps dans le cadre de construction des états financiers annuels (bilan, compte de résultat, …). Enfin, le logiciel de comptabilité ne doit surtout pas se cantonner à un rôle fonctionnel, il doit constituer un instrument indispensable pour les responsables dans les prises de décisions.

Logiciel comptable pour tenir une comptabilité personnelle

Un logiciel comptable personnel s'utilise pour saisir les dépenses du ménage et faciliter le rapprochement avec les mouvements du compte en banque. Cela permet d'avoir un suivi précis des mouvements financiers et de pointer tous les libellés énoncés dans le relevé bancaire. Grâce à la possibilité d'obtenir une version numérique de la carte bancaire, il est plus facile de tenir ses comptes personnels à l'aide d'un logiciel .

Logiciel de comptabilité pour une PME

Dans les petites et moyennes entreprises, les opérations courantes nécessitent l'établissement d'une facture, d'un devis d'un bon de livraison ou encore d'un bon de commande. Cette opération est facilitée par l'utilisation des logiciels de comptabilité pour Pme qui peuvent être similaires à des logiciels de gestion commerciale. Ce type d'application est accompagné d'un logiciel de paie, ce qui facilite le suivi des règlements des différents créanciers. Tous les documents nécessaires à la comptabilité dont la Pme a besoin peuvent être créés automatiquement après la comptabilisation des montants et le règlement des paramètres correspondants.

Logiciel de comptabilité pour une entreprise de grande envergure

Concernant une entreprise de grande ampleur, il faut choisir un logiciel comptable approprié. Il s'agit d'une application plus complexe et donc, plus onéreuse que les autres logiciels. En plus des fonctionnalités proposées par les logiciels destinés aux petites structures, celui destiné aux grandes entreprises intègre des fonctionnalités additionnelles comme  la gestion de stocks, la comptabilité analytique  et bien d'autres encore. Aujourd'hui, on parle de plus en plus de Pgi ou Progiciel de Gestion Intégré qui prend en charge toutes les branches de l'entreprise. Il s'occupe non seulement de la comptabilité et des finances mais également de la gestion des ressources humaines et des ventes.

Les différentes catégories de comptabilité spécifiant chaque logiciel

Il est possible de distinguer trois principales catégories de comptabilité: La comptabilité générale concerne les opérations de base et s'intéresse aux charges, aux produits et aux mouvements du côté de la trésorerie qu'il s'agisse des liquidités de la caisse ou du compte bancaire. C'est l'aspect le plus simple de la comptabilité : le logiciel doit incorporer les taux de Tva en vigueur que le comptable devra les paramétrer.
La comptabilité analytique n'est pas obligatoire mais elle permet d'obtenir des informations précieuses sur l'activité financière d'une entreprise donnée, en offrant la possibilité de réaliser des études approfondies de chaque catégorie d'articles ou de chaque atelier de production.  Il s'agit d'un outil indispensable pour pouvoir prendre des décisions et des mesures correctives.
Enfin, la comptabilité des tiers permet un suivi en temps réel des dettes et des créances d'une entreprise.
pratiquement, des fiches clients ainsi que des fiches fournisseurs sont mises en place. Cela permet d'avoir une idée concrète de l'évolution des comptes de chaque tiers en relation avec l'entreprise. La comptabilité par tiers permet également de réaliser des analyses et de détecter les retards.

2/Pourquoi acheter un logiciel de comptabilité?

Quelles sont les bonnes raisons d'acheter un logiciel comptable ?

  • Rendre l'entreprise plus performante.
  • gain de temps.
  • Faciliter la facturation, les encaissements.
  • Diminution du coût de la comptabilité.
  • Un comptable peut coûter de 1000 euros à beaucoup plus chaue année
  • Mais rien ni personne ne pourra remplacer les conseils judicieux d'un comptable.
  • Aide dans la gestion quotidienne
  • Suivi et relance du client
  • Établissement des déclarations de TVA;
  • Échéancier des paiements fournisseurs.

L'ancien logiciel ne satisfait plus à vos besoins actuels.Plusieurs logiciels de comptabilité sont  disponibles sur le marché: Sage, Ciel, Ebp 


Ces grandes marques de référence proposent une offre complète et différenciée : du logiciel comptable d’entrée de gamme, au progiciel dont les fonctionnalités étendues intègrent la comptabilité analytique, budgétaire et les fonctions développées de pilotage de l’activité 
Combien ça coûte ?
Sûrement, vous verrez des prix variables parmi les logiciels proposés sur internet. Ils peuvent varier en fonction des modules que vous souhaiteriez ajouter , ou du coût de la maintenance. On peut dire que les prix de départ sont autour de 80 euros pour des logiciels propriétaires. Vous pouvez aussi opter pour des logiciels dits libres, que vous réglez à l’utilisation en ligne.

Nous vous conseillons la boutique spécialisée en logiciels comptables 

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre choix. A très bientôt !



source:http://compta-pour-francophones.blogspot.com/