Devenir comptable: études et compétences

Devenir comptable

Devenir comptableLe métier "comptable" est 1 métier important, vital pour toute société. Un comptable est un personne qui gère les comptes d'une société, vérifie et calcule toutes les dépenses et les recettes.
Le Comptable joue un rôle fondamental:
  1. il suit la santé comptable et financière de la société.
  2. il travaille en liaison avec les services fournisseurs et clients. 
  3. il est en relation permanente avec les administrations.
  4. il gère les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise.
Les fonctions d'un comptable différent selon la taille de la société :
-dans une petite société, il occupe un poste généraliste : il contrôle les livres comptables, assure le suivi des opérations de la banque,élabore les comptes d’exploitat°, gestionne la paie et les documents fiscales et sociales. Il est directement subordonné au Directeur Général.

-dans une grande société, il élabore les documents de synthèse sous la responsabilité du directeur Comptable. Il élabore aussi des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.

-dans un cabinet d’expertise, le comptable peut être  soit spécialiste ,soit généraliste, selon les clients du cabinet. il assure le suivi des dossiers et des bilans annuels de sociétés diverses, composées le plus + souvent  d’artisans, de commerçants,ou d'autres professions libérales sous le Control de l’expert-comptable.

Quelles études pour devenir Comptable ?

Les études et cours pour devenir Comptable peuvent débuter à la fin d’une Terminale à condition d'une bonne connaissance des bases de comptabilité.

Quelles compétences pour devenir Comptable ?

Le Comptable doit posséder avant tout le sens de l’organisation et de la méthode ,aussi le goût des chiffres. sérieux dans le travail, . et sait être autonome, intègre et discret. 
Une autre chose importante qu'il sait travailler sous pression et stress, notamment dans les mois de la préparation du bilan annuel.
Devenir comptable nécessite la maîtrise des techniques approfondies de la comptabilité analytique et générale ainsi des compétences en droit social et fiscal. Il manie les logiciels de comptabilité et de gestion.