Suisse: le prix des primes d'assurance maladie pourrait de nouveau augmenter en 2014.

Les primes maladie devraient augmenter d'environ 2% l'an prochain, contre 1,5% cette année, selon un sondage de Comparis réalisé auprès des principaux assureurs. Le comparateur en ligne impute cette hausse à l'introduction des forfaits par cas dans les hôpitaux.

Le nouveau financement hospitalier a été introduit en 2012. Les cantons ont fixé des tarifs provisoires afin de permettre aux établissements de fonctionner. Mais pour beaucoup d'entre eux, les tarifs définitifs ne sont pas encore sous toit.

Selon Comparis, ce changement de système a occasionné une forte hausse des prix au premier trimestre 2013, écrit mardi le comparateur en ligne dans un communiqué. La hausse des primes s'explique aussi par l'augmentation des prix des nouveaux médicaments autorisés sur le marché.


Pour calculer le montant des primes 2014, Comparis a effectué un sondage auprès des grandes caisses qui réunissent environ 70% de la population parmi leurs assurés. Il a aussi analysé l'évolution des coûts dans les domaines des cabinets médicaux, des hôpitaux, des médicaments et des nouvelles prestations obligatoires.

L'Office fédéral de la santé publique annonce généralement fin septembre à combien se monteront les primes de l'année à venir. Cette année, elles ont renchéri de 1,5% en moyenne pour un adulte. Il s'agit de la deuxième plus faible hausse de ces dix dernières années.


source: 20min.ch

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire