TOKYO, 08 juil 2013 (AFP)
L'euro continuait de baisser lundi face à un dollar toujours soutenu par des chiffres mensuels meilleurs qu'attendu sur l'emploi américain, alors qu'en Europe les ministres des Finances de la zone euro se réunissent dans la journée à Bruxelles pour évoquer la situation de la Grèce et du Portugal .
Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,2817 dollar, contre 1,2832 dollar vendredi à 21H00 GMT. La monnaie unique européenne était tombée vendredi peu après l'annonce des statistiques américaines sur le chômage à 1,2806 dollar, son niveau le plus faible depuis le 29 mai.
L'euro baissait également face à la devise nippone, à 129,65 yens contre 129,78 yens vendredi.
Le dollar restait stable face au yen, à 101,15 yens contre 101,14 yens vendredi soir, après une fin de semaine en nette hausse où il avait grimpé jusqu'à 101,22 yens vendredi, son plus haut niveau depuis fin mai.
Les ministres des Finances de la zone euro se retrouveront à Bruxelles à partir de 13H00 GMT pour ce qui devrait être leur dernière réunion avant les vacances d'été. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, assistera à cette réunion.
Ils devront déterminer si la Grèce peut bénéficier d'une nouvelle tranche de prêts, d'un montant de 8 milliards d'euros, et faire le point sur la situation au Portugal dont la crise politique a suscité la crainte d'une relance de la crise de l'euro.
Cette rencontre intervient alors que l'euro évolue à son plus bas niveau depuis plus d'un mois, toujours pénalisé par la hausse généralisée du billet vert face aux grandes devises mondiales.
La progression du dollar est liée "à la solidité du rapport mensuel sur l'emploi en juin aux Etats-Unis qui a fait état de 195.000 créations d'emplois et d'une révision à la hausse des embauches au cours du mois précédent", a expliqué Nick Bennenbroek, spécialiste des changes chez Wells Fargo à New York.
Le taux de chômage est resté, lui, inchangé à 7,6%.
"Alors que moins d'indicateurs sont attendus cette semaine, les investisseurs vont rester concentrés sur ces bons chiffres américains, au moins jusqu'à mercredi où l'on attend le comte-rendu de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed et les déclarations de Ben Bernanke notamment", a estimé Mike Jones spécialiste des taux de change chez BNZ.
Ces chiffres, encourageants pour la vigueur de la reprise de l'économie américaine, rendent plus probable une diminution prochaine du programme de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la première économie mondiale.
La banque centrale, qui a averti que ses injections de liquidités étaient liées à la conjoncture, a fait de la baisse du chômage l'un de ses principaux objectifs.
Or, le soutien exceptionnel de la Fed a pour effet de diluer la valeur du billet vert, et la perspective de son retrait progressif revigore le dollar.
L'euro avait quant à lui été pénalisé la semaine dernière par les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi sur un maintien de la politique monétaire accommodante de l'institution.
source: dhnet.be
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire