Dans le
cadre de recrutement, la communication est nécessaire pour attirer et retenir
les nouveaux candidats. « à chaque étape du processus de recrutement, une
stratégie de communication bien pensée assurera un recrutement plus réussi, de
l'offre d'emploi à l'intégration, en passant par les renseignements pendant
l'entretien ou, le cas échéant, la notification du rejet de la candidature »,
explique le site d’emploi Stepstone. Selon une enquête menée par ce dernier,
les entreprises et les employés ont souvent des attentes différentes.
Un
chercheur d'emploi est à l'affût d'informations spécifiques pendant sa
recherche, mais l'enquête de StepStone révèle un fossé entre les informations
que les candidats potentiels recherchent et celles que les employeurs communiquent.
Le plus
important pour les demandeurs d'emploi est le contenu de la fonction, et
pourtant les recruteurs ne fournissent pas suffisamment d'informations à ce sujet.
Mais il y a d'autres aspects que les chercheurs d'emploi estiment très
importants et qui ne sont pas si volontiers mis en avant par les recruteurs. Le
package financier arrive très haut dans la liste des chercheurs d'emploi alors
que les employeurs n'en feront pas directement mention dans leur annonce. Les
informations sur le salaire sont habituellement abordées à des stades
ultérieurs du processus d'entretien.
La
sécurité d'emploi est un autre point qui n’est pas dans le top cinq des
informations fournies par les employeurs, alors que les chercheurs d'emploi
souhaitent en savoir plus sur cet aspect particulier. Pour les demandeurs
d'emploi , la sécurité de l'emploi est encore le deuxième aspect le plus
important, alors qu'il n'arrive qu'en troisième position dans le top 5
européen.
Pendant
les entretiens et les discussions sur le contrat, assurez-vous que le candidat possède
une vision globale et réaliste de la fonction et de son futur environnement de
travail. Plus un nouvel employé est préparé, plus grandes sont les probabilités
qu'il se sente motivé pour assumer ses responsabilités et rester dans l'entreprise.
Sachez que
le candidat n'est pas complètement « conquis » à la signature du contrat ; 61 %
des nouvelles recrues reconnaissent en effet être encore ouvertes à de
nouvelles opportunités juste après le début de leur nouvel emploi.
« Ces résultats
sont très enrichissants pour les recruteurs », Les entreprises ne doivent pas
seulement tenir compte de leurs propres besoins, elles doivent aussi
communiquer selon le langage des candidats.De cette manière Ils pourront s'attendre à recevoir des réactions
plus nombreuses pour leurs offres d'emploi ».
source: express.be
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