L’une des fonctions les plus importantes de la comptabilité est de fournir des informations sur la situation économique et financière des entreprises d’un groupe, afin que les actionnaires et les investisseurs potentiels soient en mesure de faire des analyses et des comparaisons de sociétés qui leur permettent d’effectuer des choix rationnels en matière d’investissement.
c'est pourquoi il est dans l’intérêt des entreprises de fournir au marché les renseignements nécessaires, aussi bien en terme de quantité que de qualité. Certaines renseignements peuvent être privilégiées en fonction des objectifs et des groupes d’utilisateurs visés.
Les normes comptables Internationales, ont pour objectif d’assurer une certaines comparabilité des états financiers d’entreprises, étant donné que les états financiers établis conformément à la réglementation et aux usages d’un pays donné sont souvent difficilement compréhensibles par les investisseurs étrangers.
Ces investisseurs veulent détenir des renseignements suffisantes et comparables, ainsi ils préfèrent que ces renseignements leurs soient communiquées sous une forme qui leur est habituelle, qu’ils comprennent aisément, et qui leur permet de faire des comparaisons avec les sociétés locales.
Les normes comptables Internationales IAS/IFRS s’appliquent à toutes les entreprises cotées en Bourse dont la politique d’information doit respecter les pressions imposées par le marché, quant aux entreprises, elles sont en concurrence pour l’obtention de ressources financières rares, si elles veulent obtenir des conditions de financement satisfaisantes et acceptables, elles doivent satisfaire les attentes des investisseurs en matière d’information.
source :normes comptables Internationales raffournier bernard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire