La fiscalité : variable active de stratégie de l'entreprise

Toute société se doit d'optimiser sa charge fiscale, comme toute autre charge pour gérer au mieux ses intérêts et ceux de ses gérants, associés ou salariés.
Selon les résultats d'une enquête réalisée auprès des chefs d'entreprises sur le lien existant entre la décision d'investissement et la fiscalité, il s'est dégagé que les chefs d'entreprises «ne prennent pas toujours en considération le paramètre fiscal dans leurs décisions d'investissement. Ceci est dû beaucoup plus à une méconnaissance de ce paramètre qu'à une prise de position réfléchie.

Or, la présence de la fiscalité est permanente dans la vie de l'entreprise. En effet, chaque opération de l'entreprise peut être à l'origine d'un prélèvement fiscal pouvant avoir une incidence sur les coûts de ses produits.
En fait, la fiscalité joue un rôle important dans le choix de la forme juridique lors de la création de l'entreprise, l'extension de ses capacités, le choix du mode de financement des investissements, la localisation géographique des installations, le nombre de ses établissements etc.
IL découle de cela qu'il est important d'intégrer la fiscalité dans l'analyse des opérations de l'entreprise et la considérer comme un paramètre et un critère important dans la décision d'investissement.
La fiscalité est donc une variable active de stratégie de l'entreprise. Toutefois, elle ne devrait pas être considérée isolément dans la prise de décision d'investissement.
En fait, l'entreprise doit être considérée dans son contexte économique le plus vaste et le plus large possible.

admin