C

-Consommation finale:
La consommation finale désigne l'usage d'un bien qui n'engendre pas d'autres biens économiques.boire un verre de saint-émilion ,utiliser son réfrigérateur à usage privé sont des actes de consommation finale.
-Capacité d'autofinancement:
La capacité d'autofinancement est le résultat d'une activité. Elle est constituée par:
-les amortissements pratiqués par l'entreprise
-les sommes mises en réserve ou affectées à des "provisions" n'ayant pas un caractère certain d'exigibilité mais correspondant plutôt à un souci de précaution
-les bénéfices nets,déduction faite des impôts payés ou à payer et des sommes distribuées aux associés

- consommation:
La consommation est l'acte de détruire, par l'usage, plus ou moins rapidement, un bien ou service obtenu pour la satisfaction des besoins.lorsque le producteur consomme le bien qu'il a lui-même produit on dit qu'il y a autoconsommation.

-  compte de produits et charges:
Le CPC détermine le résultat et fournit des informations sur l'ensemble des dépenses"charges" et l'ensemble des recettes" produits" d'un exercice comptable. les comptes de produits et charges forment ce qu'on appelle les comptes de gestion.

- Comptes de Charges:
se sont des comptes qui enregistrent à leurs débit des augmentations" entrées" et à leurs crédit des diminutions" sorties", c'est pourquoi ce sont des comptes avec toujours des soldes débiteurs.D'après la nature des charges ,on distingue 3 types:
1/charges d'exploitation
2/charges financières
3/charges non courantes

-Charges d'exploitation:
se sont des charges qui sont liés à l'activité. on constate plusieurs types de charges d'exploitation:
*achats revendus de marchandises
*achats consommés de matières premières
*autres charges externes
* impôts et taxes
*charges du personnel
*dotations d'exploitations"amortissements et provisions"

-Compte de produits:
Les comptes de produits enregistrent à leur crédit des augmentations et à leur débit des diminutions, se sont des comptes avec solde créditeur.On distingue 3 types:
*produits d'exploitation
*produits financières
*produits non courants"exceptionnelles"


-Capitaux flottants:
Les capitaux flottants sont des capitaux qui se déplacent très rapidement d'un pays à l'autre à la recherche d'un rendement optimal.


-Contrôle de gestion:
Dispositions prisent pour fournir aux dirigeants et aux responsables des données chiffrées qui caractérise la situation de l’entreprise.
Ces dispositions peuvent, après leurs comparaisons avec les prévisions et données passées, inciter les dirigeants à effectuer les redressements nécessaires.