Les bases de la comptabilité générale

CHAPITRE 1/LES BASES DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

La comptabilité générale enseigne l’ensemble des règles destinées à enregistrer régulièrement,
méthodiquement et exactement les diverses opérations économiques effectuées par une entreprise, de façon à en déterminer le résultat.
Le premier travail d’un comptable chargé d’ouvrir la comptabilité d’une entreprise consiste à dresser un inventaire.
L’inventaire est le recensement complet de tout ce que l’on possède et de tout ce l’on doit. Le comptable procède tout d’abord à un relevé quantitatif des éléments du capital présent et ensuite à l’estimation de leur valeur.
L’inventaire qui est le premier document comptable s’établit verticalement, les actifs(éléments constituant le capital utilisé dans l’entreprise) puis les passifs (prétentions sur ce capital).
Les renseignements donnés par l’inventaire sont résumés dans le bilan.
Le bilan est un document de synthèse qui traduit la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné.
Le bilan est le deuxième document comptable. Par convention, il s’établit horizontalement,les actifs à gauche, les passifs à droite.
Le passif indique la provenance des capitaux (financement) et l’actif, l’utilisation de ces capitaux (investissement). En regard, des éléments de l’actif de l’entreprise figurent donc les fonds qui les ont financés.
La comptabilité générale et la loi :
Les prescriptions légales en matière de comptabilité générale sont contenues dans le Code des Obligations (CO) et le Code Pénal suisse prévoit des sanctions pour celui qui contrevient aux dispositions du CO.
Les articles relatifs à la comptabilité commerciale se trouvent sous le titre trente-deuxième du CO, de l’article 957 à l’article 964 du CO.
Le compte :
Après avoir dressé l’inventaire et tiré de cet inventaire le bilan, le comptable devra suivre les variations que vont subir les actifs et les passifs durant l’exercice. Il s’intéressera également à la portion de capital qui apparaît lorsqu’il y a production ou gain (produits, profits) et qui disparaît par suite de consommation ou de pertes (charges, pertes).
Il va suivre ces variations en utilisant des comptes.
Le compte est un tableau à deux parties qui permettra, pour chaque élément contrôlé d’inscrire des augmentations et les diminutions (pour les actifs et les passifs) ainsi que les charges et les produits (pour les comptes de résultat).
Par convention, la partie gauche est appelée « débit » ou « doit » et la partie de droite« crédit » ou « avoir ».
Les comptes se divisent en trois grand groupes :
- les comptes actifs
- les comptes passifs
- les comptes de résultat ou de gestion
Un compte sera donc attribué à chaque espèce d’actif, de passif, de charges et de produit.
FONCTIONNEMENT DU COMPTE ACTIF :
Le compte actif enregistre tout ce que nous possédons et tout ce que l’on nous doit.Il s’ouvre et augmente au débit. Les diminutions sont portées au crédit. Le solde existant en fin d’exercice (SPB) représente l’inventaire final qui s’inscrit au crédit.
FONCTIONNEMENT DU COMPTE PASSIF :
Le compte passif enregistre tout ce que nous devons à des tiers ainsi que nos prétentions personnelles.
Il s’ouvre et augmente au crédit. Les diminutions sont portées au débit. Le solde existant en fin d’exercice (SPB) représente l’inventaire final qui s’inscrit au débit.
FONCTIONNEMENT DES COMPTES DE RÉSULTAT :
A part quelques exceptions, les comptes de résultat n’apparaissent pas au bilan. Leur durée ne dépasse pas celle de l’exercice. Il n’y a donc pas d’inventaire initial et final.
Les comptes de résultat se divisent en comptes de charges et en comptes de produits.
-Les comptes de charges :
La charge est la mesure du capital consommé par l’activité de l’entreprise.
Les charges sont inscrites au débit du compte de résultat. Le crédit enregistre les réductions de charges.
-Les comptes de produits :
Le produit est la mesure du capital engendré par l’activité de l’entreprise.
Les produits sont inscrits au crédit du compte de résultat. Le débit enregistre les réductions de produits.
Théorie comptable :
Nous utiliserons le système de la comptabilité générale à partie double, dans laquelle chaque opération est passée deux fois pour la même somme, une fois au débit et l’autre fois au crédit.
Etant donné que chaque opération est inscrite à la fois au débit d’un compte et au crédit d’un autre compte, le total du débit est nécessairement égal au total du crédit.
Ouverture du grand livre (Compte en T) :
Au début de chaque exercice, on établit un inventaire et sur la base de cet inventaire, on dresse un bilan selon des règles bien précises.
Chaque poste du bilan donnera naissance à un compte au grand-livre.
Le compte d'exploitation :
Le compte d’exploitation regroupe les charges et les produits ordinaires d’exploitation.Il permet de déterminer le résultat net d’exploitation.
Si les charges sont supérieures aux produits, il y a une perte d’exploitation, dans le contraire,si les produits sont supérieurs aux charges, il y a un bénéfice net d’exploitation.
CHAPITRE 2:LES CLÔTURES

La clôture des comptes doit respecter certain critère notamment sur le point de vue des 
libellés des soldes et leur virement vers d’autres comptes.
TOUS LES COMPTES :
Actifs         SPB             Solde Pour Balance
                                      situé au Crédit
                                     Viré au Bilan à l'Actif
Passifs         SPB            Solde Pour Balance
                                     situé au Débit
                                     Viré au Bilan au Passif
Charges         Vir.                Virement
                                         situé au Crédit
                                        Viré à Exploitation au Débit
Produits         Vir.              Virement
                                          situé au Débit
                                          Viré à Exploitation au Crédit

SAUF…

Marchandises – Achats          PRAMV     Prix de Revient d’Achat des Marchandises Vendues
                                                            situé au Crédit
                                                            Viré à Exploitation au Débit
                           ou               Vir           Virement
                                                              situé au Crédit
                                                              Viré à PRA au Débit
PRA                       PRAMV                Prix de Revient d’Achat des Marchandises Vendues
                                                        situé au Crédit
                                                         Viré à Exploitation au Débit
Marchandises - Ventes          CAN             Chiffre d'Affaires Net
                                                              situé au Débit
                                                               Viré à Exploitation au Crédit
Charges d'Immeuble              Vir.                   Virement
                                                                    situé au Crédit
                                                                   Viré à Perte & Profits auDébit             

CHAPITRE 3:LES MARCHANDISES


Les écritures comptables :

LIBELLE                                       DÉBIT                                        CREDIT
Achat de marchandises
en espèces :                            March. Achat                                Caisse                        
Achat de marchandises
à crédit :                                 March. Achat                                 Créancier                   
Vente de marchandise
en espèces :                            March. Vente                              Caisse

-Définitions et remarques :

Rabais : Déduction accordée pour l’achat d’un bien abîmé ou défraîchi.
Ristourne : Déduction accordée pour un achat en quantité.
Retour : Déduction accordée pour le retour d’une Marchandise.
Escompte : Déduction accordée pour un paiement anticipé.
Ristourne, Retour, Escompte : Ils sont comptabilisés de la même façon que le rabais.
-Inventaire final des marchandises :
Le montant de l’inventaire représente le SPB du compte Marchandises Stock. Ce montant est à placer au Crédit du compte Marchandises Stock. La différence qui résultera, soit au débit,soit au crédit, sera virée à l’inverse dans le compte Marchandises Achat.
-Clôture et virement sous la méthode permanente :
Le montant de l’inventaire représente le SPB du compte Marchandises Stock. Ce montant est à placer au Crédit du compte Marchandises Stock. La différence qui résultera, soit au débit,soit au crédit, sera virée à l’inverse dans le compte Marchandises Achat. La différence qui résultera, lors de la clôture de Marchandises Achat, sera virée dans le compte PRA.
-Abréviation de clôture des comptes :
Marchandises Vente : CAN (Chiffre d’affaires net).
Marchandises Achat : PRAMV (Prix de revient d’achat des marchandises vendues)lors de la méthode intermittente.
Vir. (Virement) lors de la méthode permanente.
PRA : PRAMV (Prix de revient d’achat des marchandises vendues)
lors de la méthode permanente uniquement.
-Nature des comptes :
Marchandises Stock : Actif, mobilisé, réalisable à moyen et long terme.
Marchandises Achat : Charge d’exploitation.
Marchandises Vente : Produit d’exploitation.
PRA : Aucune nature. Il sert à compenser le compte achat dans la méthode permanente.
Frais de Vente : Charge d’exploitation

CHAPITRE 4: TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée, appelée T.V.A. est un impôt sur la consommation. Elle concerne tous les biens et services consommés en Suisse uniquement.
La TVA a été introduite en Suisse le 1er janvier 1995 en remplacement d'un autre impôt sur la consommation, l'ICHA (impôt sur le chiffre d'affaires) afin d'être, notamment, compatible avec la législation européenne.
Les taux de TVA sont au nombre de 4 : (valeur au 1er janvier 2001)
0 % taux nul
2,4 % taux réduit
3,6 % taux réservé au secteur de l’hôtellerie
7,6 % taux normal
Le taux nul (0 %) est appliqué aux produits exportés (expédiés hors des frontières suisses)étant donné que ceux-ci ne sont pas consommés sur le territoire helvétique.
Le taux réduit (2,4 %) est appliqué aux prestations suivantes :
Eau amenée par les conduites.
Produits comestibles et boissons (à l'exclusion des boissons alcoolisées).
Ce taux ne s'applique pas aux produits délivrés dans le cadre de prestations
de la restauration ou de traiteur.
Bétail, volaille et poissons vivants
Céréales, semences et plantes
Fourrage
Médicaments
Journaux, livres et imprimés (sauf s'ils ont un caractère de réclame)
Prestations de télévision et de radiodiffusion
Le taux destiné aux prestations d'hébergement (3,6 %) est appliqué au logement (y. compris le petit-déjeuner) dans le secteur de l'hôtellerie uniquement.
Le taux normal (7,6 %) s'applique à toutes les livraisons de biens et prestations de services soumises à l'impôt à l'exception des opérations énumérées auparavant Ne sont notamment pas soumis à la TVA :
Les prestations médicales et hospitalières (sauf médicaments)
L'enseignement
-ECRITURES COMPTABLES
Il est à noter que tous les montants facturés sont TVA comprise (Val.TTC). Le montant de la taxe est partie intégrante du montant du bien ou du service.
La comptabilité exige de distinguer la TVA de la valeur du bien ou service.

Le montant "hors taxe" est à comptabiliser dans les comptes Marchandises-Vente et 
Marchandises-Achat (excepté lors de la comptabilisation de la valeur PRA).Le montant "TVA comprise" est à comptabiliser dans les comptes de liquidité (Caisse …),
Débiteurs - Clients ou Créanciers - Fournisseurs.
Le montant de la TVA est à comptabiliser dans les comptes TVA à récupérer ou TVA due
Remarque : Ne pas oublier de tenir compte de la TVA lors de la comptabilisation d'un rabais, d'un retour ou d'une ristourne.
Mais ATTENTION, un escompte ne comporte pas de TVA. Les valeurs sont nettes.
-CLOTURE DES COMPTES
Les comptes TVA à Récupérer et TVA due se clôturent selon la méthode habituelle avec un SPB. Si cela était demandé, leur différence (appelée virement) serait viré dans un compte TVA à Décaisser sans oublier de croiser. Ce dernier, lors de la clôture, verra son solde (virement) virer dans un compte de liquidité.

CHAPITRE 5: LES EFFETS DE CHANGE

Les effets de change sont un terme générique désignant 3 types de moyens de paiement :
- La lettre de change ou traite
- Le billet à ordre
- Le chèque
Nous étudierons que les deux premiers type d’effets de change ; le chèque ayant déjà été vu auparavant (Chapitre 1,§ Compte actif et passif).
*Traite : ou lettre de change.
C’est un ordre donné par le tireur au tiré (son débiteur) de payer
une tierce personne, le bénéficiaire (son créancier), un certain
montant à une certaine date, l’échéance.
*Billet à ordre : C’est une promesse du souscripteur au bénéficiaire (son débiteur)de payer un certain montant à une certaine date, l’échéance.
*Émission : Moment où le tireur (ou souscripteur) donne l’ordre (ou promet) de payer un certain montant au bénéficiaire à une certaine date,
l’échéance.
*Échéance : Date à laquelle l’ordre ou la promesse doit être exécuté.
*Escompte : Remise à un organisme de crédit afin d’encaisser l’effet avant la date d’échéance, sous déduction d’intérêts et frais.
*Endossement : Transmission d’un effet à un nouveau tiré ou un nouveau
bénéficiaire.
-LES ECRITURES COMPTABLES:
A- A L’EMISSION
I- La lettre de change
1. Je suis le tireur : je suis le donneur d’ordre.
débit de Créancier             crédit de Débiteur
2. Je suis le tiré : je reçois l’ordre de payer le bénéficiaire.
débit de Créancier              crédit d’Effet à Payer
3. Je suis le bénéficiaire : je reçois l’information sur le mode de paiement de ma créance.
débit d’Effet à Recevoir                  crédit de Débiteur
II- Le billet à ordre
1. Je suis le souscripteur : je fais la promesse de payer.
débit de Créancier                    crédit d’Effet à Payer
2. Je suis le bénéficiaire : je reçois l’information sur le mode de paiement de ma créance.
débit d’Effet à Recevoir                  crédit de Débiteur
B- A L’ECHEANCE (moment de l’exécution de l’ordre)
I- La lettre de change
1. Je suis le tireur :
Aucune écriture
2. Je suis le tiré :
débit d’Effet à Payer                    crédit de Liquidité
3. Je suis le bénéficiaire : je reçois l’information sur le mode de paiement de ma créance
débit de Liquidité                         crédit d’Effet à Recevoir
II- Le billet à ordre
1. Je suis le souscripteur :
débit d’Effet à Payer                        crédit de Liquidité
2. Je suis le bénéficiaire : je reçois l’information sur le mode de paiement de ma créance
débit de Liquidité                      crédit de Effet à Recevoir.
C- REMISE A L’ESCOMPTE (voir définition plus haut)
L’opération est identique à celle de l’échéance mais uniquement chez le bénéficiaire.
Quant aux frais d’escompte, ils sont à inscrire au débit de Pertes et Profits.
D- A L’ENDOSSEMENT (voir définition plus haut)
I- La lettre de change
L’opération n’a lieu que chez le bénéficiaire.
débit de Créancier                           crédit d’Effet à Recevoir
II- Le billet à ordre
L’opération n’a lieu que chez le bénéficiaire.
débit de Créancier                            crédit d’Effet à Recevoir

CHAPITRE 6: LES CHARGES SOCIALES






CHAPITRE 7: LES IMMEUBLES

Les immeubles sont généralement des investissements qui ne concernent en aucun cas l’activité de l’entreprise propriétaire. C’est pour cette raison que leurs traitements comptables diffèrent sensiblement des autres investissements. On dit que les immeubles sont des investissements hors exploitation.
Nous entendons par immeuble : appartement, bureau, chalet, entrepôt, garage, immeuble,local, magasin, usine, villa, …
Nous qualifierons comme Charges d’Immeuble, toutes les charges concernant de près ou de loin un immeuble comme, par exemple, l’entretien de l’immeuble, les impôts fonciers, les assurances immobilières, l’intérêt hypothécaire, le salaire du concierge,…
Nous qualifierons comme Produits d’Immeuble tous les produits concernant de près ou de loin un immeuble notamment les loyers encaissés des locataires.
Cas particuliers :
1. Pour la comptabilisation des charges (achat de combustible entretient des
installations,…) et produits relatifs au chauffage, nous utiliserons un compte unique appelé Chauffage.
2. Rappelons qu’une hypothèque est un crédit à long terme dont la garantie de
remboursement est immeuble. Cela étant toute charge liée à une hypothèque
s’enregistrera dans le compte Charge d’Immeuble.Régulièrement (tous les trimestres, semestres ou années), la banque réclamera le paiement de l’annuité hypothécaire. Celle-ci comprend une valeur de remboursement
de l’hypothèque et un montant correspondant à l’intérêt hypothécaire débiteur (charge d’immeuble).
Nous utiliserons les formules suivantes :
Annuité = Remboursement + Intérêt

où    I = (c.t.n) : 36'000

       R = soit il est donné (x %), soit il est déduit
       A = soit il est donné (en fr.), soit il est déduit

3. Si le propriétaire habite ou utilise un local ou autre dans un de ses immeubles 
personnels, il a l’obligation de tenir compte de son loyer.
Il utilisera, en lieu et place d’un compte de liquidité, un compte appelé Compte Privé.
4. Souvent, un concierge s’occupe de l’entretien de l’immeuble et peu vivre dans celui-ci.
Son salaire correspondra à une charge d’immeuble et son loyer, un produit d’immeuble.
LES ECRITURES COMPTABLES

LIBELLE                                   DEBIT                                       CREDIT
Charge immobilière :                Charge d’immeuble                            Liquidité
Produit immobilier :                  Liquidité                                      Produit d’Immeuble
Si c’est la part du propriétaire :     Compte Privé                           Produit d’immeuble
Charge de chauffage :                    Chauffage                               Liquidité
Produit de chauffage :                   Liquidité                                   Chauffage
Annuité hypothécaire :                     Charge d’immeuble(I)                Liquidité (A)
                                                    Hypothèque (R)
NATURE DES COMPTES :
Immeuble : Actif, immobilisé.
Compte Privé : Passif, fonds propres.
Charge d’immeuble : charge hors exploitation
Produit d’immeuble : produit hors exploitation
Charge d’immeuble est viré lors de la clôture vers un compte Perte et Profits (même nature que le compte Exploitation)
Produit d’immeuble est viré lors de la clôture vers un compte Perte et Profits (même nature que le compte Exploitation)

CHAPITRE 8: LES TITRES

Les titres, appelés également papiers-valeurs, sont des documents qui incorporent un droit.
Ces derniers sont transmissibles en bourse.
Il existe une multitude de titres comme les actions, les obligations, les bons de participation ou des fonds de placement. Nous étudierons que les deux premiers.
- Action : C'est un titre qui représente une part du capital social d'une entreprise et qui incorpore des droits comme le droit de vote et le droit à un dividende.
- Obligation : C'est une dette née d'un prêt et garantie par un papier-valeur. Il ne donne aucun droit excepté celui d'un intérêt, généralement fixe.
-Dividende : C'est une part des bénéfices provenant des actions. Le montant est fixé par l'assemblée générale et exprimé en francs par action. Il est soumis à l'impôt anticipé.
-Intérêt : C'est une rémunération d'une obligation. L'intérêt peut avoir plusieurs périodicités : annuel, semestriel ou plus rarement, trimestriel. Il est soumis à l'impôt anticipé.
- Impôt anticipé : C'est un impôt à la source prélevé, notamment, sur les revenus d'intérêts et de dividendes de titres suisses. Le taux de l'impôt anticipé est de 35 %.
LES ECRITURES COMPTABLES

LIBELLE                      DEBIT                    CREDIT                            FORMULE
Achat d’une Action :          Titres                   Banque                                   Ta1
Achat d’une
Obligation :                      Titres                     Banque                                  To1
                                   Produit des Titres           Banque                                I
Vente d’une Action :            Banque                  Titres                                  Ta2
Vente d’une
Obligation :                     Banque                     Titres                                   To2
                                     Banque               Produit des Titres                         I
Remboursement d’une
Obligation :                          Banque                  Titres                             To2
Encaissement d’un
coupon :                               Banque               Produit des Titres                  I
                                       Impôt Anticipé                                                     IA


-FORMULES ET REMARQUES
Ta1 = (nb d’action x cours) + frais
To1 = [(nb d’obligation x nominal x cours) ÷ 100] + frais
Ta2 = (nb d’action x cours) – frais
To2 = [(nb d’obligation x nominal x cours) ÷ 100] - frais
I = (nb d’obligation x nominal x taux d’intérêt x nb de jours)
100 x 360
IA = (I x 35) ÷ 100
Le cours : il correspond au prix du titre au moment de son achat ou de sa vente.
Le nominal : c’est la valeur inscrite sur le titre lui-même.
Le taux d’intérêt : c’est la proportion correspondant au revenu annuel sur les titres.
Le nombre de jours : chaque année comprend 360 jours et chaque mois 30 jours.
Le coupon est synonyme d’intérêt ou de dividende. Chaque titre possède une feuille de coupons
NATURE DES COMPTES :
Titres : Actif, mobilisé, réalisable à court terme
Produit des titres : produit hors exploitation
Produits des titres est viré lors de la clôture vers un compte Perte et Profits (même nature que le compte Exploitation)
Impôt anticipé : Actif, mobilisé, réalisable à court terme

CHAPITRE 9: LES PROVISIONS

La provision peut être définie comme étant une part de bénéfice qui ne sera pas distribuée, afin de couvrir une perte future éventuelle sur un élément bien déterminé ou une charge qui n’est pas encore connue exactement, mais dont on sait qu’elle réalisera dans un avenir plus ou moins proche.
Il existe 3 types de provisions :
1°. Les provisions pour dépréciation
La provision pour dépréciation est une présentation comptable de la diminution
présumée d’une valeur active
2°. Les provisions pour risque
La provision pour risque est constituée pour prévenir un risque possible de perte sur un élément déterminé de l’actif. Il en est ainsi pour la vente à crédit par exemple. A relever que les débiteurs, sur lesquels il y a des doutes quant au respect des délais de paiement, peuvent être mis dans un compte débiteurs douteux. Il feront alors l’objet d’une attention toute particulière afin d’éviter des pertes. Une provision devrait couvrir ces clients douteux.
3°. Les provisions pour pertes
Ces provisions sont destinées à couvrir une perte ou une charge prévisible, sans qu’il soit possible de l’affecter à un élément déterminé de l’actif. Elles permettent de répartir une charge importante sur plusieurs exercices (années) évitant ainsi de surcharger le résultat.
Il est donc possible de créer une provision pour n’importe quelle charge. Néanmoins, l’habitude ne fait apparaître que les provisions suivantes :
- Provision pour perte sur débiteur (Provision-Ducroire),
- Provision pour dépréciation de stock,
- Provision pour risque de change,
- Provision pour risque de procès…
On ouvrira un compte de provision pour chaque charge provisionnée. De plus, une provision est toujours en relation avec un compte de charge.
ÉCRITURES COMPTABLES

LIBELLE                               DEBIT                                      CREDIT
Constitution de provision :                Une Charge                          Une Provision
Augmentation de provision :                Une Charge                        Une Provision
Utilisation d’une provision :                    Une Provision                 Liquidité ou autre
                                                    Une charge             (si le montant de la provision ne suffit pas)
Diminution de Provision :                Une Provision                        Une charge
Dissolution de Provision :                    Une Provision                  Une charge

NATURE DES COMPTES :

Provisions : Passif, Régularisation de l’Actif
Cette dernière rubrique s’inscrit après les fonds propres.

CHAPITRE 10: LES AMORTISSEMENTS

L’amortissement comptable est la constatation de la diminution de valeur d’une immobilisation lors de la procédure d’évaluation.
En principe, la comptabilité constate une perte de valeur d’une immobilisation.
Remarque importante :
Il ne faut pas confondre l’amortissement comptable et l’amortissement financier.
L’amortissement financier n’est autre que le remboursement d’une dette. Il s’agit simplement d’une diminution d’actif compensée par une diminution de passif comme, par exemple, le remboursement d’un prêt bancaire.
Tout immobilisé, quelqu’il soit, perd de sa valeur pour des causes diverses :
- Causes naturelles : l’usure due à l’utilisation d’un objet ou la dégradation pure et simple de celui-ci.
- Raisons juridiques : l’exploitation d’un brevet ou d’une licence de fabrication n’est valable qu’un temps limité.
Puisque les immobilisations, dont l’utilisation est limitée dans le temps, subissent une dépréciation, il faudra, à la procédure d’évaluation de chaque clôture, mesurer cette dépréciation et la prendre en compte par une écriture constatant cette réduction irréversible de la valeur.
Ainsi corrigées, les immobilisations seront portées au bilan final pour une valeur résiduelle.
Du point de vue juridique, tout entreprise à le devoir, à la clôture de chaque exercice annuel, de constater la diminution de la valeur de chaque immobilisation.
La valeur de l’amortissement se calcule de 3 façons différentes :
a) L’amortissement constant
Il est calculé sur la valeur d’acquisition, en appliquant un pourcentage fixe du prix d’achat.
b) L’amortissement dégressif
Il peut se calculer soit par application d’un pourcentage décroissant sur la valeur d’acquisition soit par application d’un pourcentage fixe sur la valeur comptable (ou valeur résiduelle).
c) L’amortissement progressif
C’est un calcul très peu utilisé. On applique un taux progressif sur la valeur
d’acquisition
LES ECRITURES COMPTABLES
Il existe deux méthode de comptabilisation :
Méthode 1 : Amortissement direct
La contrepartie de la charge d’amortissement est imputée au crédit du compte de l’immobilisation.
Débit d’un compte Amortissement Crédit d’une immobilisation
Méthode 2 : Amortissement indirect
L’amortissement est comptabilisé au crédit d’un compte de régularisation d’actif, appelé fonds d’amortissement. Le montant n’est pas comptabilisé dans le compte actif.
Débit d’un compte Amortissement Crédit de Fonds d’Amortissement
On ouvrira un compte Amortissement pour chaque immobilisation de même que pour les Fonds d’amortissement.
En raison du principe de clarté qui réglemente la comptabilité, l’utilisation d’un mode de comptabilisation d’une immobilisation doit être conservée jusqu’à la fin de vie comptable de cet immobilisation.
Il à noter, à titre de rappel, que l’amortissement d’un immeuble ne s’enregistre pas dans un compte Amortissement immeuble MAIS dans un compte charges d’immeuble.
NATURE DES COMPTES :
Amortissement : Charge d’exploitation
Fonds d’amortissement : Passif, Régularisation de l’Actif comme pour les provisions.

                                                                                                             source: lamine lakhoua ecole benedict





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