La comptabilité libérale

comptabilité libérale

Les professionnels libéraux ne sont pas obligés de tenir une comptabilité aussi complète que les entreprises. 
Ils ne tiennent pas une comptabilité d'engagement, càd où sont enregistrées les créances et les dettes mais seulement une comptabilité de trésorerie, où sont seulement comptabilisées les produits et les charges. 
En comptabilité libérale, il existe 2 régimes fiscaux :le régime normal et le régime micro-BNC . 

Dans le régime normal, les produits et les charges doivent être comptabilisées dans 1 livre journal et les pièces justificatives doivent pouvoir être produites en cas de contrôle.
Les professionnels libéraux soumis à ce régime doivent en + tenir 1 registre des immobilisations et des amortissements .
Dans le régime micro-BNC, seules les produits doivent être comptabilisées dans 1 livre-journal puisque le bénéfice est estimé forfaitairement. 
Si le professionnel libéral pratique son activité dans le cadre d'une entreprise soumise aux règles de la comptabilité commerciale, il doit donc tenir une comptabilité de type commercial. 
Enfin, le professionnel libéral peut, opter pour la tenue d'une comptabilité commerciale, dite "d'engagement "et, dans ce cas, le résultat de son activité sera déterminé par différence entre les recettes et les dépenses. 


comptabilité libérale