Exercice de comptabilité générale: Comment enregistrer cette opération au niveau de la comptabilité ?

Exercice de comptabilité générale
Nous avons un manque de liquidité dans notre caisse et nous avons décidé le 03 mai d'y verser 500 EUR prélevés sur notre compte en banque au moyen d'un chèque (N°65) .
Le 05 mai, nous recevons un avis de débit (N°5) de la banque pour paiement du chèque (N°65).

Comment enregistrer cette opération au niveau de la comptabilité ?

Solution:
Tout d'abord, il est important de préciser à ce niveau que l'enregistrement comptable des opérations se fait sur base de pièces justificatives et au moment de leur réception. Dans ce cas, nous avons deux opérations à faire passer.
  • La première est celle du 03 mai au moment d'émettre le chèque pour un transfert interne de fonds. Cette opération concerne deux comptes actifs à savoir : Le compte "caisses" et le compte "virements internes". Pour rappel, un compte actif augmente au débit et diminue au crédit. Par conséquent, notre caisse va augmenter au débit du compte caisses et le compte virements internes va diminuer au crédit comme suite :

  • La deuxième est celle du 05 mai au moment de recevoir l'avis de débit de la banque qui justifie la bonne réception du montant de 500 EUR. Dans cette opération, on fait diminuer le compte "banque" au crédit (compte actif) et on augmente, en contre partie, le compte "virements internes" au débit comme illustré ci-dessous :


Exercice de comptabilité générale