Accepteriez-vous de décaler vos horaires de travail pour améliorer les transports en commun?


Cette mesure permettrait de désengorger les trains aux heures de pointe (7h30-9h et 17h-18h30) pour étaler dans la matinée et la fin de journée le flux de passagers.La SNCF Transilien suggère aux entreprises de décaler les heures d'embauche afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France. Et vous, êtes-vous d'accord pour commencer à travailler plus tard?

Marre des wagons bondés, des trafics perturbés et des retards à répétition au travail, la SNCF Transilien innove. Non, les rames ne seront pas élargies et la fréquence des trains augmentée. Ce qu'elle propose, c'est un accord avec les entreprises. L'idée est de repousser les horaires d'embauche des salariés franciliens qui habitent en banlieue et travaillent à Paris. Le plus ? Les entreprises qui appliqueront cette modération bénéficieraient d'une baisse des tarifs SNCF.

Cette mesure permettrait de désengorger les trains aux heures de pointe (7h30-9h et 17h-18h30) pour étaler dans la matinée et la fin de journée le flux de passagers. " Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide à l'AFP Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.

L'idée séduit déjà le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) mais le Medef de la région émet des réserves : "Il est hors de question que si le salarié arrive plus tard, il reparte à la même heure (...) il faut compenser. Si vous les retardez le soir, forcément vous écourtez la vie passée avec des familles", prévient à l'AFP Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.

Pour l'heure, il ne s'agit que d'une réflexion. D'autres pistes sont également à l'étude comme le télétravail ou le covoiturage. Pour autant, cela soulève de nombreuses questions.

Et vous, êtes vous favorable à cette proposition ? Si non, quelles sont vos réticences ?


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