La fonction de la comptabilité

Dans le monde des affaires, l'information sur l'activité commerciale sous ses aspects économique et juridique , se situe au centre des préoccupations qui animent les comportements des différents intervenants: producteurs, consommateurs,etat,...

La comptabilité générale est une technique d’information qui vise la représentation chiffrée et l’enregistrement des évènements correspondant à l’activité économique et juridique de l’entreprise. La  comptabilité générale procède  suivant deux séquences de traitement : la comptabilité des flux et la comptabilité de situation
  • La comptabilité analytique :consiste à reprendre les données de la comptabilité générale et le retravailler pour  identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise.
  • La comptabilité publique : à vocation essentiellement juridique, elle a pour objet les finances de l’Etat  en tant que puissance publique.
  • La comptabilité nationale : à vocation purement économique, elle a pour objet l’activité macro-économique de groupements d’agents géographiquement délimités.